Forum sur le Tourisme National RDC
Forum sur le Tourisme national RDC
RAMENER LE TOURISME DE LA RDC AU NIVEAU INTERNATIONAL, comme thème principal
Le Forum sur le tourisme national en RDC est organisé par l’expert du tourisme Africain Mr Didier BAYEYE MBOMBO et Jambo World dans 3 villes différentes de la RDC notamment : GOMA, LUBUMBASHI et KINSHASA.
Ce mercredi 25 Août 2021 la ville de Goma ouvre la porte au Forum dans la salle de conférence de GOMA SERENA HOTEL à la présence des autorités de la province du nord et du Sud Kivu, les acteurs qui intervient dans le secteur touristique, les agences de voyage nationales et internationales, les différents guides touristique, les propriétaires des hôtels, des restaurants, les agences touristiques, les associations de transport et autres ; sous le thème de ‘’ ramener le tourisme de la RDC au niveau international’’
L’orateur du jour Mr Didier BAYEYE le directeur de Global Travel World souligne que le tourisme est secteur majeur dans le monde que la RDC doit mettre parmi ses priorités et le ramener sur une dimension internationale malgré les multiples défis qu’il confronte que nous tous devons soulevés.
La RDC un vraie don béni, un pays continent regorge des potentiels touristiques énormes qu’on ne voit pas ailleurs, d’autres pays n’ont même pas un dixième de ce que possède la RDC mais nous voyons ces pays se développe grâce au tourisme et rien d’autres, les exemples sont énormes.
Pour ceux qui parlent des défis sécuritaire Mr Didier BAYEYE dit non que l’insécurité ne peut pas freiner l’évolution touristique d’un pays, arrêtons de nous faire des excuses, l’Afrique du sud est le premier pays visité par les touriste en Afrique alors que est classé 3ème mondial en terme de crime, l’histoire de xénophobie ou on tue les étrangers qui oublie mais il demeure parmi les meilleurs destination d’Afrique et du monde, les Etats-Unis d’Amérique où quelqu’un peut arriver même dans une école ou université et ouvre le feu sur les étudiants mais les gens visitent toujours, les exemples sont énormes. À l’Est de la RDC où le pays est déstabilisé acceptons au Nord, Sud, Est et Ouest qu’est-ce que le gouvernement fait pour ce côté stable ? Est-ce que le tourisme est bien à ce côté ? Il nous faut un bon cadre et programme pour remonter ce secteur noble en RDC. Ceux qui disent des infrastructures, il ne suffit vraiment pas avoir des graticiels pour être attrayant sur le plan touristique, les routes et/ou l’accessibilité est aussi bon mais cela ne doit pas être un excuses.
Nous espérons à un changement significatif tout en mettant l’accent grave sur le lobbying auprès des autorités national pour pouvoir soulever le tourisme de la République Démocratique du Congo en vivant le tourisme expérimenté et bien organisé. Dit il l’expert du Tourisme Africain multi award Didier BAYEYE
Mr James NZAVWALA le manager général de GOMA SERENA HOTEL qui est le partenaire privilégié du Forum sur le Tourisme National en RDC dit ‘’ Les tueries, les déstabilisations existe partout par exemple chez moi au Kenya, mais le tourisme au Kenya va mieux. Les tueries, kidnapping déstabilisations c’est partout au monde et nous les suivons chaque jour sur les chaines radio, télé internet et autres, Dans le secteur du tourisme la première des choses c’est la vente de l’image positive du tourisme du pays, vente d’image positive du pays en général, la majorité des Congolais qu’est-ce qu’ils partagent sur les médias sociaux ? Les Congolais publient mal l’image de la RDC seulement quand il y a des mauvaises choses ils balancent sur internet et ça impact négativement sur le tourisme du pays.
GOMA SERENA HOTEL encourage les organisateurs Mr Didier BAYEYE et Jambo World pour avoir penser du secteur noble de développement qui est le tourisme et GOMA SERENA HOTEL serait toujours en accompagnement pour une réussite absolue de ce forum sur le tourisme national RDC qui va changer l’image de la RDC dit le GM James NZAVWALA.
Sous la modération d’une célébrité de la ville de Goma Francine KABOYA TCHATCHA, Mr le Directeur provincial zone Est de l’Office National du Tourisme ONT en sigle Mr Faustin MAHAMBA prend le micro et ne cesse d’encourager les organisateurs, les partenaires pour une initiative si louable, une bonne promotion du tourisme de la République Démocratique du Congo sur le plan national et international, ONT affirmé qu’il sera toujours de la partie.
Gloire MURHIGISI, CEO Manager de Jambo World n’a pas resté indiffèrent en disant et appuyant Mr le GM de SERENA HOTEL GOMA Mr James NZAVWALA ; le tourisme marche avec la mentalité de la population, la population congolaise la plus part demeure plaintive, n’agissent pas et jette la balle aux dirigeants, selon Gloire la population doit d’abord faire un pas pour sortir dans la zone d’ombre, doit prouver son apport concret, raison pour laquelle ce forum reste un espace où les acteurs touristique peuvent mettre leurs propositions, suggestions et idées ensemble pour un bon climat touristique appréciable en RDC. Comment nous faisons pour montrer au monde qu’on a une merveille, une destination formidable aux touristes internationaux ?
Les congolais sont le premier peuple à vendre négativement son pays, plus de 90% de la population congolaise utilise abusivement les médias sociaux en partageant que des mauvaises nouvelles du pays que de faire la promotion pour attirer les étrangers de s’intéresser à la République Démocratique du Congo ceci provient aussi de le mauvais système politique du pays.
Benedicto MOMANYI, le représentant de Jambojet en RDC – GOMA prend le micro, Jambojet est une compagnie d’aviation internationale du Kenya et bientôt va commencer à réaliser des vols Goma – Nairobi et Nairobi – Goma, pour partir et transférer à Nairobi vous n’avez plus besoin d’aller au Rwanda ou ailleurs jambojet apporte une solution significative, pour les touristes venant du Kenya n’auront plus besoin d’escaler au Rwanda ou autres pays puis transiter en RDC, le transport est un moyen majeur favorisant le tourisme d’un pays.
C’est le tourisme local qui favorise le tourisme international, je pense la RDC doit d’abord faire une promotion du tourisme local afin de booster l’international, faire une très bonne promotion parler partager des destinations visiter et donner envie aux autres. L’insécurité est partout dans le monde, les bandits existe et existerons toujours cela ne doit pas freiner les touristes de venir en RDC seul le bon marketing amène le développement touristique au sommet.
La question VISA qui paralyse le secteur touristique de la RDC selon les opérateurs touristique présent dans le Forum à Goma, le VISA de la RDC constitue un frein du développement de l’écotourisme, par ici les agences touristiques, les touristes, les hôteliers, les agences de transport, guides, les participants proposent des recommandations à propos du VISA congolais pour espérer d’un tourisme.
Propositions :
Papa Daniel (doyen) guide touristique depuis 1986 donc 35 ans d’expérience dit qu’avant le VISA était à 30 UDS mais depuis 2009-2010 l’affaire VISA était devenue compliqué et voire impossible, Daniel propose la facilitation de VISA aux touristes à l’entrée, attendre les décisions de Kinshasa freine et facilite les tracasseries. La DGM régional doit avoir les habilités de finir ces affaires en province.
APPROVATOUR : ressortir une déclaration pour s’adresser aux autorités
Collectif des agences touristique, agences de voyage et participant taclent la gestion du Parc National de Virunga et disent que ça ne favorise pas le tourisme local pour que les congolais puissent visiter et savoir de leurs potentiels notamment voir les gorilles de montagne que la majorité des congolais connais que dans le cours de géographie à l’école.
L’assemble souligne que dans le Parc National de Virunga qui est géré par les étrangers, pour qu’un Congolais visite il doit verser plus de 850 dollars américains et passer raison pour laquelle Virunga reste le seul Parc du Congo que les nationaux n’arrivent pas à visiter vue le prix exorbitant que fixe les gestionnaire de ce dernier alors que le Parc National de Kahuzi-Biega à côté dans le Sud-Kivu visite aux gorille pour un congolais c’est 20, 10 et 5 dollars américain qui est incroyable.
Quelqu’un souligne que le Parc National de Virunga octroie des visas touristiques aux étrangers à un prix très élevé y compris des obligations à payer des nuits forcée au lodges de Virunga même si vous n’allaient pas passer la nuit au lodge vous êtes obligés de payer le 2 jours dont le touriste doit nécessairement dépensé plus de 1 500 dollars américains pour le visa touristique qu’offre Virunga à la place de la DGM.
Nous espérons bien que ce Forum va apporter une solution aux multiples défis touristiques en République Démocratique du Congo, apporte des réponses favorables aux recommandations des acteurs touristiques et autres participants dans le Forum de GOMA
Bientôt Lubumbashi et Kinshasa pour clôturer le forum
Nous remercions tous les participants qui nous ont faits confiance, abandonner leurs affaires pour répondre présent à notre invitation, encore une fois nous remercions SERENA HOTEL GOMA et son équipe de service qui a contribué à ce que ce forum soit une réussite nationale.